Dernière mise à jour à 09h16 le 30/08
L'Algérie a fixé la date du 27 novembre prochain pour organiser des élections locales anticipées.
A cet effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a convoqué le corps électoral, a indiqué dimanche dans un communiqué la présidence de la République.
"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé samedi 28 ao?t 2021, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue des élections anticipées des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (provinciales, APW), prévues pour le samedi 27 novembre 2021", précise le texte.
Par ailleurs, le décret prévoit la révision exceptionnelle des listes électorales durant la période allant du 5 au 15 septembre.
Les assemblées qui siègent actuellement au niveau des assemblées communales et celles au niveau de wilayas devraient continuer à le faire jusqu'au mois de novembre 2022, puisqu'elles sont élues le 23 novembre 2017 pour un mandat de cinq ans.
Le 4 ao?t, la présidence a annoncé que si les conditions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 le permettaient, l'Algérie organiserait "les prochaines échéances locales, prévues en novembre".
Avec l'organisation des élections locales, les Algériens boucleront avant la fin de l'année en cours, le cycle des échéances électorales sous le président Tebboune. A noter qu'après l'élection présidentielle du 12 décembre 2019, le référendum sur la Constitution du 1er novembre 2020 et les législatives du 12 juin dernier, il ne reste que les locales pour mettre en place toutes les instances élues.