Dernière mise à jour à 09h35 le 03/09
L'insistance des Etats-Unis à vouloir politiser les origines de la COVID-19 en accusant la Chine d'avoir provoqué cette pandémie est une tentative de détourner l'attention de leur échec à gérer la crise sanitaire chez eux, a écrit l'ambassadeur de Chine au Sri Lanka, Qi Zhenhong, dans une tribune publiée jeudi par des médias locaux.
La communauté américaine du renseignement a récemment rendu public un rapport après son enquête accélérée de 90 jours sur les origines de la COVID-19, mais celui-ci a "échoué à satisfaire la tentative de Washington d'incriminer la Chine", a déclaré le diplomate chinois dans la tribune notamment publiée par le journal sri-lankais de langue anglaise The Island.
"Le seul résultat de ce soi-disant rapport 'scientifique' est de dévoiler le cirque de Washington et d'exposer à tous ses abjectes intentions secrètes", a souligné M. Qi.
Même s'ils ne représentent que 4,3% de la population mondiale, les Etats-Unis comptent près de 18% des cas confirmés et 14,2% des décès liés à la COVID-19 dans le monde, a fait remarquer l'ambassadeur chinois.
"Nous avisons solennellement les Etats-Unis du fait que blamer les autres ne sauvera pas la vie des Américains et ne fera qu'amplifier leur propre incompétence", a-t-il noté.
Les efforts de politisation de la recherche des origines du coronavirus ne fonctionneront pas car plus de 80 pays, dont le Sri Lanka, s'y sont opposés, que ce soit à travers des lettres adressées au directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des communiqués ou des notes diplomatiques, a affirmé M. Qi.