Dernière mise à jour à 09h09 le 19/07
Le Centre de recherche sur le développement du Xinjiang a publié jeudi un article dénon?ant l'hypocrisie des "produits culturels" anti-Chine d'outre-mer liés à la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Ces dernières années, pour ternir l'image du Xinjiang et perturber son développement, certaines forces anti-Chine d'outre-mer ont produit un certain nombre de "produits culturels" anti-chinois. Il s'agit notamment de romans, de films, de documentaires, de dessins animés, de pièces de théatre et de jeux vidéo, qui ont eu une mauvaise influence sur la communauté internationale, indique le centre dans un article intitulé "Fiction et fantaisie -- l'hypocrisie des 'produits culturels' anti-chinois d'outre-mer liés au Xinjiang".
D'après l'article, les soi-disant "produits culturels" sont imprégnés de préjugés idéologiques, racontant des histoires inexistantes et des points de vue historiques déformés, et sont emplis d'attaques vicieuses contre le Xinjiang.
Ces "produits culturels" anti-Chine d'outre-mer ont été créés pour tromper les lecteurs et le public en rassemblant toutes sortes de "choses épouvantables" pour susciter la sympathie, ajoute l'article.
Ces produits déguisent plusieurs "acteurs et actrices" coupables de crimes, de corruption morale et de mauvaises actions en "victimes" et "témoins clés". Ils fabriquent de soi-disant "expériences au centre d'enseignement et de formation professionnels" et de prétendues "expériences douloureuses", selon le rapport.
Par exemple, un livre déclare que Sayragul Sauytbay a été abusée et violée dans un centre d'enseignement et de formation professionnels. Pourtant elle n'a jamais été stagiaire d'un centre de ce genre. Elle est soup?onnée de fraude bancaire et de franchissement illégal de la frontière.
Malgré leurs professions, les producteurs de "produits culturels" anti-Chine d'outre-mer ont les mêmes antécédents politiques et sont engagés dans les mêmes activités méprisables, indique l'article.
Sous couvert de "diffusion de la culture", les forces occidentales anti-Chine, représentées par les Etat-Unis, salissent le Xinjiang dans le monde entier, dans l'intention de tromper les étrangers qui ne connaissent pas la vérité. Leurs moyens et leurs motivations sont laids et maléfiques, déclare-t-il.