Dernière mise à jour à 09h16 le 26/01
La Chine exhorte les Etats-Unis à traiter prudemment et correctement les questions liées à Taiwan et à s'abstenir d'envoyer de mauvais signaux aux forces de "l'indépendance de Taiwan", a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian.
Il a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à un communiqué publié par le Département d'Etat américain selon lequel la Chine devrait cesser de faire pression sur Taiwan et engager un dialogue significatif avec Taiwan.
Selon lui, la position de la Chine sur la question de Taiwan est cohérente et claire. Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, et la région de Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois.
La Chine est déterminée à sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, et à s'opposer à "l'indépendance de Taiwan" et à l'ingérence de forces extérieures, a indiqué le porte-parole.
La cause profonde de la tension actuelle et des troubles dans les relations entre les deux rives du détroit réside dans le refus de l'autorité du Parti démocrate progressiste de reconna?tre le Consensus de 1992 incarnant le principe d'une seule Chine, dans le renforcement de ses contacts avec les forces extérieures, et dans ses provocations en vue de "l'indépendance de Taiwan", a-t-il fait remarquer.
"Sur la base politique de l'adhésion au Consensus de 1992 et de l'opposition à l'indépendance de Taiwan, nous sommes prêts à mener un dialogue et des consultations avec tous les partis, groupes et personnalités politiques de la région de Taiwan, afin que nous puissions résoudre les différends et construire un consensus sur les questions politiques à travers le détroit et sur les questions liées à la promotion de la réunification pacifique de la Chine", a souligné M. Zhao.
"Nous exhortons les Etats-Unis à respecter le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à traiter prudemment et correctement les questions liées à Taiwan, et à s'abstenir d'envoyer de mauvais signaux aux forces de 'l'indépendance de Taiwan' afin d'éviter de nuire aux relations sino-américaines, ainsi qu'à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan", a ajouté le porte-parole.