Dernière mise à jour à 09h05 le 11/01
La Chine a publié un plan sur l'édification de l'Etat de droit.
Le plan sur l'édification de l'Etat de droit en Chine (2020-2025), publié par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), indique que l'Etat de droit est une marque du progrès de la civilisation humaine, ainsi que la voie fondamentale de gouvernance.
Il s'agit également d'une quête perpétuelle du Parti et du peuple chinois, ajoute le document.
Le plan appelle à des efforts pour adhérer résolument à la voie de l'Etat de droit socialiste à la chinoise.
Il souligne que la gouvernance basée sur la loi dans tous les domaines doit être élevée à une position qui possède une importance globale, stratégique et fondamentale, alors que la Chine s'engage dans une nouvelle quête pour construire un pays socialiste moderne.
Le plan énonce les principes fondamentaux de l'édification de l'Etat de droit en Chine, comme le maintien de la direction centralisée et unifiée du PCC, le respect de la philosophie centrée sur le peuple, et l'accent mis sur la résolution des problèmes.
Le plan stipule que des contr?les et une supervision efficaces de l'exercice du pouvoir, la protection complète des droits et des intérêts légitimes du peuple et l'établissement de la confiance dans l'Etat de droit font partie des objectifs généraux.
Un système d'Etat de droit socialiste à la chinoise prendra forme d'ici 2025 et sera essentiellement constitué d'ici 2035, d'après le plan.
Premier plan spécial visant à faire progresser l'Etat de droit dans le pays depuis la fondation de la République populaire de Chine, ce document est un guide pour la promotion de la gouvernance fondée sur la loi en Chine dans la nouvelle ère et répond aux nouvelles exigences et attentes du peuple en matière de démocratie, d'Etat de droit, d'équité, de justice, de sécurité et d'environnement, selon le Bureau de la Commission pour une gouvernance globale fondée sur la loi du Comité central du PCC.
Toutes les localités et tous les départements doivent formuler des plans de mise en ?uvre conformément à leurs conditions réelles afin de garantir que toutes les taches et mesures prévues soient mises en ?uvre, ajoute le plan.