Dernière mise à jour à 08h53 le 16/11
Un article du président chinois, Xi Jinping, sur la promotion de la gouvernance basée sur le droit dans tous les domaines sera publié lundi.
L'article de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le 22e numéro de la revue Qiushi.
L'article souligne le r?le positif joué par l'état de droit dans la modernisation du système et des capacités de gouvernance de la Chine.
Le maintien d'une gouvernance fondée sur le droit dans tous les domaines est une force notable de l'institution étatique et du système de gouvernance nationale du socialisme à la chinoise, affirme l'article.
Représentant les réalisations théoriques et l'expérience pratique de la gouvernance du PCC, l'état de droit socialiste à la chinoise est également la garantie la plus fondamentale, la plus stable et la plus fiable de la gouvernance des systèmes, note l'article.
L'article appelle à un engagement continu en faveur d'une gouvernance fondée sur le droit, en vue de renforcer le fondement institutionnel de la bonne gouvernance en Chine.
Il souligne l'importance de combiner une conception de haut niveau et des pratiques de gouvernance fondée sur le droit afin d'améliorer l'efficacité des lois pour faire progresser la modernisation du système et des capacités de gouvernance de la Chine.
L'article exhorte les fonctionnaires à tous les niveaux à accro?tre leur sensibilisation à l'état de droit, à prendre l'initiative de respecter, d'étudier, d'observer et d'appliquer la loi, et à donner le bon exemple dans l'application du système du pays.