Dernière mise à jour à 13h41 le 27/10
La Chine a annoncé lundi des contre-mesures réciproques après la désignation par les Etats-Unis de six autres médias chinois comme "missions étrangères".
"En réponse, la Chine demande aux bureaux en Chine de l'American Broadcasting Company, du Los Angeles Times, de Minnesota Public Radio, du Bureau of National Affairs, de Newsweek et de Feature Story News de déclarer par écrit les informations concernant leur personnel, leurs finances, leurs activités et leurs biens immobiliers en Chine dans les sept jours calendaires à compter d'aujourd'hui", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Ces dernières années, le gouvernement américain a imposé des restrictions injustifiées aux médias chinois et à leur personnel aux Etats-Unis, a délibérément compliqué leur travail normal de reportage et les a soumis à une discrimination croissante et à une oppression pour des motifs politiques, a indiqué M. Zhao.
Concernant cette désignation, M. Zhao a déclaré qu'il avait fait part de la position solennelle de la Chine la semaine dernière, exhortant les Etats-Unis à revenir sur cette décision.
"Cependant, la partie américaine, au mépris total de la demande légitime et raisonnable de la Chine et de son avertissement solennel, a insisté pour intensifier la répression politique et la stigmatisation des agences et du personnel des médias chinois", a déclaré M. Zhao.
Selon lui, les mesures susmentionnées sont des contre-mesures tout à fait nécessaires et réciproques que la Chine est obligée de prendre en réponse à l'oppression déraisonnable que subissent les médias chinois aux Etats-Unis.
Il s'agit de mesures d'autodéfense légitimes et justifiées dans tous les sens, a-t-il souligné.
"L'action des Etats-Unis cible exclusivement les médias chinois", a réaffirmé M. Zhao, ajoutant que leur comportement était motivé par l'esprit de la guerre froide et les préjugés idéologiques.
Ils ont gravement terni la réputation et l'image des médias chinoise, affecté leurs activités normales aux Etats-Unis et perturbé les échanges interpersonnels et culturels entre les deux pays, a-t-il déclaré, soulignant que cela avait "mis à nu l'hypocrisie du soi-disant défenseur de la liberté de la presse."
La Chine exhorte les Etats-Unis à changer immédiatement de cap, à réparer les dégats et à mettre fin à leur oppression politique et aux restrictions arbitraires imposées aux médias chinois, a réitéré M. Zhao.
"S'ils choisissent de poursuivre sur cette voie erronée, ils doivent s'attendre à des contre-mesures supplémentaires de la part de la Chine", a-t-il ajouté.