Dernière mise à jour à 09h10 le 14/09
La Chine et l'Europe, en tant que forces, civilisations et marchés majeurs du monde, jouissent actuellement d'importantes opportunités pour le développement de leurs relations bilatérales, ont déclaré plusieurs universitaires et experts chinois en relations internationales à la veille d'une réunion par liaison vidéo entre les dirigeants de la Chine, de l'Allemagne et de l'Union européenne (UE).
La réunion prévue lundi constitue une étape importante pour promouvoir les relations et la coopération Chine-UE, a indiqué Shi Mingde, ancien ambassadeur de Chine en Allemagne et président de l'Association d'amitié Chine-Allemagne, lors d'une interview avec Xinhua. Elle portera sur une série de sujets clés qui insuffleront de la confiance et de l'impulsion au développement économique mondial dans l'ère post-pandémique et enverront un signal positif de la part de la Chine et de l'UE, qui sont déterminées à renforcer la communication et la coopération, à sauvegarder conjointement le multilatéralisme et le libre-échange et à maintenir la paix, la stabilité et la prospérité mondiales, a-t-il souligné.
Le développement des relations Chine-UE présente d'importantes opportunités, a fait valoir M. Shi, qui souhaite que l'Allemagne, qui assume actuellement la présidence tournante de l'UE, puisse jouer un r?le actif dans la promotion des relations sino-européennes. La Chine et l'UE ont travaillé ensemble pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et sont disposées à renforcer leur coopération avec des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en s'opposant à l'unilatéralisme ainsi qu'au "découplage". En élargissant la collaboration à de nouveaux domaines, la coopération Chine-UE a continué de porter ses fruits. En tant que forces, civilisations et marchés majeurs, ce que la Chine et l'Europe pr?nent et ce à quoi elles s'opposent revêt une importance particulière, a noté M. Shi.
L'UE est une économie de premier ordre, le plus grand marché unifié du monde et depuis longtemps le plus grand partenaire commercial de la Chine. En conséquence, la coopération demeure toujours au c?ur des relations sino-européennes et les intérêts économiques et commerciaux sont les intérêts communs les plus essentiels dans les relations Chine-UE, a signalé Feng Zhongping, vice-président de l'Institut chinois des relations internationales contemporaines. Par ailleurs, les deux parties peuvent coopérer sur la gouvernance mondiale, la lutte contre le changement climatique et les problématiques internationales et régionales, a-t-il ajouté. Il estime en outre que la Chine et l'UE souhaitent vivement parvenir à un accord d'investissement de haut niveau et de haute qualité, qui pourrait contribuer à résoudre certains problèmes en suspens dans les relations économiques bilatérales.
Chen Fengying, ancienne directrice du département d'économie mondiale à l'Institut chinois des relations internationales contemporaines, a souligné pour sa part que le développement pacifique restait toujours le thème de l'époque. Dans l'ère post-pandémique, la Chine et l'Europe constitueront les deux principales forces motrices du développement pacifique. Alors que le multilatéralisme est remis en question et que le commerce et les investissements mondiaux sont confrontés à de nouveaux obstacles, la Chine et l'Europe doivent coopérer dans la construction du mécanisme et des règles du développement pacifique et mener l'innovation technologique afin d'affronter ensemble les divers défis de l'ère post-pandémique.
Dans la conjoncture internationale actuelle, la coopération entre les deux principales forces aurait pour effet de stabiliser le monde, selon Cui Hongjian, directeur du département des études européennes à l'Institut des études internationales de Chine, qui a constaté une multiplication des théories du "découplage" et de la démondialisation depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus. La coopération économique et commerciale entre les marchés chinois et européen est d'une grande importance pour la reprise de l'économie mondiale, a-t-il fait remarquer. La tolérance mutuelle, les échanges et les dialogues entre ces deux grandes civilisations profiteront à la coopération et au développement à long terme des deux parties, a conclu M. Cui.
Par LIU Yang