Dernière mise à jour à 09h48 le 08/09
Des experts participant à un forum international en ligne ont critiqué la politique actuelle des Etats-Unis à l'égard de la Chine, et appelé au dialogue et à la coopération entre les deux pays pour relever les défis communs auxquels l'humanité est confrontée, tels que le coronavirus.
Selon Evan Medeiros, ancien directeur principal des affaires asiatiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, au service de l'administration de l'ancien président américain Barack Obama, la politique actuelle de Washington envers la Chine est "de plus en plus déconnectée de la communauté politique dominante aux Etats-Unis".
S'exprimant dimanche lors du Forum virtuel des civilisations Taihe organisé par l'Institut Taihe, un groupe de réflexion basé à Beijing, M. Medeiros a noté en particulier que le récent discours du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à la Bibliothèque et musée présidentiels Richard Nixon "ne bénéficie pas d'un large soutien dans les cercles démocrates ou républicains".
En outre, a-t-il ajouté, ce genre de politique est également déconnecté de la communauté des affaires américaine, qui refuse la confrontation dans les relations économiques.
Pour Stephen Orlins, président du Comité national des relations américano-chinoises, l'actuelle administration américaine "doit cesser de déformer et d'exagérer les actions de la Chine", et cesser de considérer la Chine comme un concurrent stratégique parce que la Chine "ne représente pas une menace existentielle pour les Américains, notre pays ou notre mode de vie".
"Ne laissez pas prévaloir le mensonge selon lequel les relations entre nos deux pays ont échoué, parce qu'elles ont réussi de trop nombreuses manières pour qu'on puisse les énumérer", a-t-il déclaré.
Les deux pays pourraient prendre des mesures réciproques, telles que la relance d'un dialogue stratégique et économique, et travailler ensemble contre des menaces communes à l'humanité telles que le changement climatique, le terrorisme, la crise économique mondiale et la pandémie actuelle de COVID-19, a-t-il ajouté.
Susan Thornton, ancienne secrétaire d'Etat adjointe pour les affaires de l'Asie de l'Est et du Pacifique au département d'Etat américain, a pour sa part souligné que bien qu'il y ait des hauts et des bas dans l'histoire des relations entre les deux pays, le bilan a montré que "les résultats positifs des efforts conjoints américano-chinois sont considérables".
Notant que se retirer de la mondialisation face aux défis communs du 21e siècle est irresponsable et conduira à une régression du développement et du progrès mondiaux, Mme Thornton a ajouté : "Nous devons trouver des moyens de nous ouvrir davantage et de résoudre et atténuer efficacement ensemble les problèmes que l'ouverture apporte".
Susan M. Elliott, présidente et PDG du Comité national sur la politique étrangère américaine, a quant à elle averti que la dégradation des relations américano-chinoises "affectera non seulement les Etats-Unis et la Chine, mais tous les pays du monde".
Mme Elliott a suggéré que les deux pays s'engagent dans des négociations et un dialogue constructif, et coopèrent pour être des leaders dans le soutien des normes et des systèmes internationaux, ajoutant que les deux pays devraient également "travailler ensemble par les canaux diplomatiques et privés pour développer des diagnostics, des traitements et des vaccins contre le COVID-19 efficaces".
Enfin, selon Wang Wen, directeur de l'Institut de recherche financière de l'Université Renmin de Chine, les Etats-Unis doivent apprendre à s'adapter à une Chine en constante évolution, suggérant que les intellectuels des deux c?tés jouent un r?le actif dans la promotion du dialogue entre les deux gouvernements et de la coopération entre les deux pays.