Dernière mise à jour à 09h47 le 08/09
Face aux nouveaux développements en matière de mondialisation il y a sept ans, le président chinois, Xi Jinping, a proposé l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) pour la coopération internationale. Depuis, la Chine a signé des documents de coopération avec 138 pays dans le cadre de l'ICR. Le volume du commerce de marchandises avec les pays partenaires a dépassé 7.800 milliards de dollars, et les investissements directs ont atteint plus de 110 milliards de dollars, offrant une forte impulsion à l'emploi local et au développement social et économique.
Au premier semestre de l'année, les investissements chinois dans les pays participant à l'ICR ont augmenté de 19,4%.
Ces dernières années, M. Xi a mis l'accent à maintes reprises sur la coopération dans le cadre de l'ICR. Voici quelques éléments marquants des propos de M. Xi à ce sujet.
-- L'ICR est certes l'idée de la Chine, mais ses opportunités et résultats bénéficieront au monde entier. La Chine n'a aucun motif géopolitique, ne recherche aucun bloc d'exclusion et n'impose aucun accord commercial aux autres.
-- Grace à nos efforts ces dernières années, une structure générale de coopération a été mise en place. C'est comme réaliser un dessin : le contour est achevé, maintenant nous devons remplir les détails. Et nous devons le faire de manière méticuleuse.
-- L'ICR lancée par la Chine a été con?ue pour mobiliser davantage de ressources, renforcer la connectivité, tirer profit des moteurs de croissance potentiels et lier les marchés. Elle vise à intégrer encore plus de pays et régions dans la mondialisation économique et à parvenir à la prospérité commune à travers la coopération mutuellement bénéfique.
-- La coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route" embrasse la tendance historique de la mondialisation économique, répond à la demande d'amélioration du système de gouvernance mondiale et est conforme à l'aspiration du peuple à une vie meilleure.
-- La Chine continuera d'agir conformément au principe de consultations élargies, de contributions conjointes et de bénéfices partagés et poursuivra une coopération ouverte, verte et propre dans le cadre de l'ICR. La Chine continuera de suivre une approche durable, de norme élevée et axée sur le peuple pour promouvoir la coopération de haute qualité avec les pays partenaires dans le cadre de "la Ceinture et la Route".