Dernière mise à jour à 10h24 le 01/07
La Chine a adopté une approche intégrée pour protéger les droits de l'Homme tout en luttant contre les crimes violents et terroristes, ce qui est indispensable pour assurer la paix ainsi que le bonheur des habitants de la région autonome ou?goure du Xinjiang, a estimé un diplomate vénézuélien.
Au Xinjiang, les causes profondes du terrorisme et de l'extrémisme sont en train d'être combattues et des mesures antiterroristes et de déradicalisation ont été prises conformément à la loi, a confié à Xinhua l'ambassadeur Jorge Valero, représentant permanent du Venezuela auprès des Nations Unies à Genève, dans un récent entretien par écrit.
Rappelant sa visite au Xinjiang en 2018 à l'invitation du gouvernement chinois, M. Valero a souligné que lui-même ainsi que d'autres invités avaient pu y constater les immenses progrès réalisés par le peuple chinois.
"Nous avons constaté les immenses réalisations de ces gens (les habitants du Xinjiang) dans l'exercice et la jouissance de tous les droits de l'Homme", a-t-il ajouté.
Le diplomate vénézuélien a souligné que le terrorisme et l'extrémisme étaient des ennemis communs de l'humanité et que la lutte contre ces fléaux était une responsabilité partagée par la communauté internationale
Il a également mentionné que depuis 1990, des terroristes, des séparatistes et des extrémistes ont planifié et exécuté des attaques terroristes majeures au Xinjiang qui ont causé de regrettables pertes en vies humaines.
"A cet égard, j'apprécie les mesures sages et holistiques que la Chine a prises pour prévenir le terrorisme, sur la base de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies", a-t-il noté.
M. Valero a indiqué à Xinhua que les programmes éducatifs et culturels mis en ?uvre dans les centres d'enseignement et de formation professionnels au Xinjiang étaient "de bon augure".
"Ils re?oivent une éducation de haute qualité en termes de langues, de respect de la loi et de fraternité humaine. J'ai observé les incroyables performances artistiques, musicales et chorégraphiques des gens de ces centres. Ce sont de véritables sources de créativité et d'art", a-t-il témoigné.
M. Valero a également évoqué que les allégations des médias occidentaux selon lesquelles ces centres seraient des "camps de concentration" étaient "fausses, absolument fausses".
"Ces centres sont, au contraire, des espaces de liberté et de jouissance de la vie humaine", a-t-il estimé.
"En Chine, la liberté religieuse est respectée. Un soutien financier est accordé à diverses religions. Nous avons vu des mosquées et des centres religieux extraordinaires construits avec l'aide du gouvernement chinois", a ajouté Jorge Valero.