Dernière mise à jour à 10h46 le 26/06
La Chine exhorte le Japon à appliquer fidèlement sa "politique exclusivement axée sur la défense" et à rester engagé en faveur d'un développement pacifique en prenant des mesures réelles, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'un point de presse en commentant les informations concernant une conférence nationale au Japon sur la révision de la stratégie actuelle de sécurité nationale.
"Pour des raisons historiques, les évolutions en matière de sécurité militaire au Japon sont suivies de près par ses voisins asiatiques et la communauté internationale", a déclaré M. Zhao.
Selon le porte-parole, certaines personnes au Japon font depuis longtemps un battage sur les soi-disant "menaces extérieures" afin de se libérer sous divers prétextes et de réaliser des percées dans les politiques de sécurité militaire. "Cependant, cette intention est transparente pour le monde".
"Nous exhortons le Japon à tirer les le?ons de l'histoire, à appliquer fidèlement sa 'politique exclusivement axée sur la défense' et à rester engagé en faveur d'un développement pacifique en prenant des mesures réelles, a déclaré M. Zhao.