Dernière mise à jour à 09h52 le 26/06
Le président américain Donald Trump a averti mardi que les manifestants qui dégradent des statues risqueraient jusqu'à 10 ans de prison, une nuit après que la police a déjoué les tentatives de manifestants qui ont essayé de démolir une statue de l'ancien président Andrew Jackson près de la Maison Blanche.
M. Trump a déclaré qu'il signerait un décret exécutif renfor?ant les lois existantes. "J'ai autorisé le gouvernement fédéral à arrêter toute personne qui vandalise ou détruit un monument, une statue ou tout autre bien fédéral aux états-Unis avec une peine allant jusqu'à 10 ans de prison", a-t-il tweeté.
"J'aurai un décret très prochainement. Et tout ce qu'il va vraiment faire, c'est renforcer ce qui existe déjà, mais de manière plus uniforme", a indiqué le président américain sur Twitter, qualifiant dans le même temps les manifestants qui défigurent des statues de "vandales, voyous, anarchistes et agitateurs".
Lundi soir, des manifestants ont jeté des cordes autour de la statue d'Andrew Jackson, installée sur la place Lafayette, et ont commencé à essayer de la faire tomber avant que la police n'intervienne.
D'après un article du Washington Post, les manifestants ont toutefois réussi à briser les roues en bois de quatre répliques de canons à la base de la statue montée sur un cheval. "Les manifestants ont jeté des objets sur la police et les policiers ont bousculé les gens dans la mêlée", raconte le reportage.
Septième président des états-Unis, Andrew Jackson a signé l'Indian Removal Act en mai 1830, entra?nant la relocalisation de milliers d'Amérindiens et la mort de milliers d'autres lorsqu'il était au pouvoir.