Dernière mise à jour à 16h31 le 23/06
La Chine s'oppose fermement à l'adoption d'un soi-disant projet de loi sur le changement de nom concernant les ?les Diaoyu par le Japon, et a déposé des représentations fermes auprès du Japon par des canaux diplomatiques, a annoncé lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, indiquant que les ?les Diaoyu font partie intégrante du territoire chinois, et que la Chine est déterminée et résolue à sauvegarder sa souveraineté territoriale.
"L'adoption par le Japon du soi-disant projet de loi sur le changement de nom constitue une grave provocation contre la souveraineté territoriale de la Chine. Il est illégal, nul et non avenu, et il ne peut pas changer le fait que les ?les Diaoyu appartiennent à la Chine", a déclaré M. Zhao.
M. Zhao a indiqué que la Chine avait déposé des représentations fermes auprès du Japon par le biais des canaux diplomatiques, tout en se réservant le droit de prendre d'autres mesures.