Dernière mise à jour à 09h27 le 23/06
L'armée du Myanmar est interdite de recruter et d'utiliser des enfants comme soldats dans les services armés depuis le 9 juin de cette année, a annoncé lundi un responsable du ministère de la Défense lors d'un point de presse.
"L'armée du Myanmar a déployé des efforts pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants comme soldats dans les services armés dans le cadre d'un plan d'action conjoint depuis sa signature de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNUDE) en 2012", a indiqué le général de brigade Aung Kyaw Hoe, secrétaire permanent du ministère de la Défense.
Au cours de la période de quatre ans, 3.802 officiers au total ont re?u des cours de formation pour empêcher le recrutement et l'utilisation d'enfants comme soldats dans les services armés, et 262 enfants ont été libérés desdits services, a-t-il ajouté.
L'armée du Myanmar a libéré 1.006 enfants des services armés et 65 responsables ont été accusés d'avoir recruté et utilisé des enfants comme soldats dans ces services depuis le lancement d'un plan d'action conjoint en 2012.