Dernière mise à jour à 10h46 le 26/06
Le conseiller d'Etat chinois et ministre de la Défense nationale Wei Fenghe a assisté mercredi au défilé militaire marquant le 75e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique, à Moscou, sur la Place Rouge.
Le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours lors de l'événement, et le ministre russe de la Défense Sergue? Cho?gou a passé les troupes en revue.
Le défilé, qui a duré une heure et 15 minutes, a rassemblé quelque 14.000 soldats, plus de 200 unités d'armes et de matériel militaire, et 75 avions et hélicoptères de guerre.
Avec les troupes d'autres pays invités, les gardes d'honneur de l'Armée populaire de libération de la Chine (APL), au nombre de 105, ont participé au défilé. C'est la deuxième fois que les gardes d'honneur de l'APL prenaient part au défilé du Jour de la Victoire en Russie, après y avoir participé en 2015.
Alors que la communauté internationale oeuvre de concert pour combattre la pandémie de COVID-19, la participation d'une délégation chinoise de haut niveau et des gardes d'honneur de l'APL au défilé a démontré le haut niveau de la coordination stratégique globale entre la Chine et la Russie.
Cette visite a également permis d'approfondir la confiance mutuelle et la coopération entre les deux armées, de mettre en évidence la position claire des deux pays, qui est de préserver l'issue victorieuse de la Seconde Guerre mondiale et de sauvegarder l'équité et la justice internationales, et de stimuler un développement approfondi du partenariat de coordination stratégique global entre la Chine et la Russie pour une nouvelle ère.