Dernière mise à jour à 08h33 le 29/04
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé mardi tous les pays des BRICS à prendre la bonne décision et à faire ce qui est nécessaire face à l'épidémie de COVID-19.
M. Wang, qui est également conseiller d'Etat, a fait ces remarques par liaison vidéo lors de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des BRICS, bloc de marchés émergents qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Avec sa propagation rapide dans de nombreuses régions du monde, le COVID-19 a porté une grave menace à la vie et à la santé des peuples du monde entier, a sérieusement perturbé la circulation des personnes dans le monde et l'économie mondiale et a posé un grave défi aux pays des BRICS, a indiqué M. Wang.
"Devons-nous laisser la science et la raison l'emporter ou créer des divisions politiques, renforcer la coopération au-delà des frontières ou nous isoler par le découplage, promouvoir la coordination multilatérale ou pratiquer l'unilatéralisme ? Nous devons tous répondre à ces questions d'une manière qui résiste à l'épreuve de l'histoire", a-t-il souligné.
En tant que représentants des principaux pays émergents dotés d'une influence mondiale, les BRICS agissent beaucoup dans l'intérêt du bien-être de l'humanité et respectent la justice et l'équité, selon M. Wang.
"Nous devons prendre la bonne décision et faire ce qui est nécessaire", a-t-il ajouté.