Dernière mise à jour à 08h55 le 15/04
La Chine est prête à continuer d'apporter son soutien au Népal dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19, a assuré lundi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi à son homologue népalais, Pradeep Kumar Gyawali, lors d'une conversation téléphonique.
Notant que la Chine et le Népal sont des pays voisins et amis liés par des montagnes et des rivières, M. Wang a rappelé que le président népalais Bidhya Devi Bhandari avait envoyé un message de sympathie au président chinois Xi Jinping à l'occasion des activités de deuil national de la Chine consacrées aux victimes du COVID-19, et que le Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli avait également offert son soutien à la Chine via son compte Twitter officiel.
La Chine est reconnaissante de ces actions qui démontrent pleinement l'amitié entre la Chine et le Népal des deux c?tés de l'Himalaya, a souligné M. Wang.
Les mesures chinoises de lutte contre l'épidémie ont obtenu des résultats remarquables, qui ont non seulement protégé la santé et la sécurité du peuple chinois, mais aussi gagné du temps et accumulé de l'expérience pour que d'autres pays puissent faire face à la pandémie, a-t-il ajouté.
La Chine fait aujourd'hui face aux risques et aux défis des infections importées et d'un possible rebond dans les cas indigènes, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise, ajoutant que guidée par la vision d'une communauté de destin pour l'humanité, la Chine fait de son mieux pour surmonter les difficultés et continuer d'offrir une assistance aux pays dans le besoin, en particulier aux pays voisins amis.
Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement népalais a pris des mesures décisives en fonction de ses conditions nationales pour freiner la propagation du COVID-19 dans le pays et a fait tout son possible pour protéger la santé et la sécurité de sa population, représentant l'aspiration et la mission initiales du Parti communiste du Népal en tant que parti au pouvoir, a salué M. Wang.
Avec la propagation rapide de la pandémie en Asie du Sud, le Népal est toujours soumis à des pressions considérables, a indiqué le ministre, ajoutant que la Chine était prête à continuer d'apporter son aide au Népal par le biais des canaux gouvernementaux et à fournir l'assistance nécessaire au pays pour acheter des fournitures anti-épidémiques auprès de la Chine.
Pour sa part, M. Gyawali a déclaré que son pays félicitait la Chine d'avoir réussi à contenir la propagation de l'épidémie et à obtenir des résultats importants dans la lutte contre le coronavirus sous la direction forte du président Xi.
Le Népal apprécie hautement le soutien opportun de la Chine aux pays dans le besoin, sa mise en ?uvre active de la coopération internationale contre la pandémie et son r?le positif dans la promotion du Sommet extraordinaire des dirigeants du G20, a précisé le ministre népalais.
Les efforts et les réalisations de la Chine ont donné l'exemple au monde entier, a-t-il affirmé, exprimant sa confiance dans le fait que sous la direction de la Chine, la communauté internationale finira par l'emporter sur la pandémie.
Il a également remercié le gouvernement chinois d'avoir fourni à son pays des fournitures anti-épidémiques, ainsi que les entreprises et les groupes civils chinois pour leur aide et leur soutien généreux, ajoutant qu'il espère que le Népal travaillera avec la Chine en toute solidarité pour gagner conjointement la bataille contre l'épidémie.