Dernière mise à jour à 17h04 le 14/04
Wuhan, la capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), devrait lancer des coupons de consommation pour stimuler la consommation et aider les industries touchées par les coronavirus après la levée de son verrouillage le 8 avril, ont rapporté le 12 avril les médias locaux.
Ces coupons visent à soutenir la reprise du travail dans les industries du commerce, de la restauration, de la culture, des sports et du tourisme de la ville. Cette décision suit celles de nombreuses villes de Chine. Le 3 avril, plus de 30 villes chinoises avaient mis en place des politiques similaires pour stimuler la consommation intérieure dans le contexte de la crise du COVID-19.
Fan Ruguo, professeur à l'école d'économie et de gestion de l'Université de Wuhan, a suggéré que Wuhan s'inspire des autres villes en émettant des coupons numériques sur les plate-formes de commerce électronique à grande échelle.
Les coupons devraient être un ? catalyseur ? pour activer la consommation, qui est en repli depuis le début de l'épidémie de coronavirus, a déclaré Chen Lifen, chercheur au ministère du Commerce. ? [Les coupons] aident à réchauffer la consommation et à stimuler la reprise de toute la cha?ne économique ?, a-t-il souligné.
En plus des coupons émis par le gouvernement, les entreprises peuvent activement suivre et émettre des coupons promotionnels pour réveiller le marché hors ligne, a de son c?té déclaré Wu Yongbao, doyen adjoint et chercheur à l'Institut de socialisme de Wuhan.
Outre les coupons, les plates-formes numériques permettront aussi d'activer la consommation.
Ouyang Xiadan, présentatrice de nouvelles sur CCTV s'est associée à l'acteur Wong Cho Lam via une diffusion en direct le 12 avril dernier pour vendre 12 produits caractéristiques de la ville, notamment de l'eau gazeuse, des nouilles sèches chaudes et des cous de canard. Un total de 61 millions de yuans (8,65 millions de dollars) de produits ont été vendus par le biais de la promotion en direct.