Dernière mise à jour à 10h47 le 13/04
Le Maroc a enregistré dimanche 116 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus, ce qui porte le bilan à 1.661 cas dans le pays, a annoncé le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi.
Le nombre de décès dus au coronavirus s'établit à 118, tandis que le nombre de personnes déclarées guéries s'est élevé à 177, a précisé le responsable sanitaire dans sa déclaration quotidienne de presse.
La région de Casa-Settat se trouve toujours en tête des régions touchées par l'épidémie, avec 484 cas recensés, suivie des régions de Marrakech Safi (314 cas), Rabat-Salé-Kenitra (237), Fès-Meknès (215), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (153), l'Oriental (108), Draa-Tafilalet (72), Béni Mellal-Khénifra (48), Souss-Massa (23), Laayoune-Sakia El Hamra (4), Dakhla-Oued Eddahab, 2 cas et Guelmim Oued Noun avec un seul cas.
Selon le Dr Lyoubi, l'augmentation du nombre de contaminations est due à l'apparition de foyers familiaux à cause des personnes qui se sont rendues à l'extérieur et qui ont infecté les autres membres de leur famille ou qui étaient en période d'incubation lors de l'entrée en vigueur du confinement.
Les tests de dépistage effectués sur plus de 9984 cas contacts suivis ont permis de déceler 689 cas de contamination, alors que 4.491 cas contacts se trouvent sous contr?le sanitaire.
Les autorités publiques marocaines ont pris des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus dans le pays. Ainsi, un état d'urgence sanitaire a été décrété depuis le 20 mars et devrait durer jusqu'au 20 avril prochain.