Dernière mise à jour à 13h40 le 01/03
La Chine est prête à partager son expérience avec l'Union européenne (UE) afin de lutter conjointement contre l'épidémie de COVID-19, a indiqué vendredi la mission chinoise auprès de l'UE.
La partie chinoise a pris cet engagement mercredi lorsque des experts chinois et européens de la santé ont tenu une deuxième vidéoconférence sur la réponse à donner face à l'épidémie, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Cette conférence a réuni des responsables et des experts de la Commission nationale de la santé de Chine, du Centre de contr?le et de prévention des maladies de Chine, ainsi que ceux de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne et du Centre européen de prévention et de contr?le des maladies.
Les deux parties ont discuté des derniers développements du COVID-19 et ont eu un échange de vues en profondeur sur des mesures de réponse spécifiques.
"La Chine suit le développement de l'épidémie dans les pays européens et est prête à partager son expérience avec l'UE pour relever conjointement le défi", a déclaré la mission chinoise.
La partie européenne a fait le point sur l'évolution récente de l'épidémie en Europe ainsi que les mesures prises pour coordonner et soutenir les efforts de réponse de ses Etats membres.
L'UE a remercié la Chine pour ce partage d'information en temps opportun, notant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait approuvé les mesures prises par la Chine. Elle s'est également déclarée prête à maintenir une communication étroite avec la Chine et à tirer parti des bonnes pratiques et de l'expérience de la Chine.
Selon la mission chinoise, la première conférence entre les deux parties s'était déroulée le 12 février.