Dernière mise à jour à 09h30 le 28/02
Le gouvernement syrien a la responsabilité fondamentale d'améliorer la situation humanitaire en Syrie, a déclaré jeudi un diplomate chinois.
"Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'Organisation des Nations Unies et les autres organismes humanitaires devraient renforcer la coordination et la coopération avec le gouvernement syrien, respecter la Charte des Nations Unies et les principes de neutralité, d'impartialité et d'indépendance humanitaires, et respecter pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie", a dit au Conseil de sécurité Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.
Il a souligné que le mécanisme d'aide humanitaire transfrontalier est une méthode d'aide spéciale adoptée dans des circonstances spécifiques et qu'il devrait être ajusté à la lumière des développements sur le terrain.
Le gouvernement syrien a accepté que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise les points de passage des frontières et les aéroports de la zone contr?lée par le gouvernement pour le transport des fournitures, et a autorisé l'utilisation des routes pour le transport des biens médicaux, a-t-il dit. "L'OCHA devrait répondre positivement à la proposition de la Syrie".