Dernière mise à jour à 09h18 le 14/02
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu jeudi au téléphone avec le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, les deux parties exprimant leur confiance dans la victoire de la Chine dans la lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus.
Appelant M. Mahathir un vieil ami du peuple chinois, M. Xi a déclaré qu'à l'heure où le peuple chinois n'épargne aucun effort pour combattre l'épidémie, la proposition du Premier ministre malaisien d'avoir une conversation téléphonique avec lui en ce moment critique reflète les sentiments amicaux de la Malaisie et son soutien à la Chine.
Selon le président chinois, l'épidémie va pour le moment inévitablement affecter les échanges bilatéraux réguliers, mais elle n'ébranlera en aucun cas la profonde amitié qui lie les peuples des deux pays.
Tout en s'attaquant conjointement aux défis posés par l'épidémie, a-t-il indiqué, les deux parties doivent continuer d'approfondir leurs relations, en particulier la coopération sur la construction conjointe de la Ceinture et la Route, et créer davantage de résultats de coopération au profit des deux pays et de leurs peuples.
M. Xi a souligné que depuis l'éruption de l'épidémie de nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a accordé une attention particulière à la situation, mobilisé l'ensemble du pays et pris les mesures les plus complètes, les plus approfondies et les plus rigoureuses en matière de prévention et de contr?le de l'épidémie.
Le chef de l'Etat chinois a également noté que les efforts de la Chine ont donné des résultats positifs, le taux de mortalité ayant été maintenu à un niveau bas, et les percées continues ayant été réalisées dans les traitements et le taux de guérison augmentant régulièrement.
Le gouvernement chinois, a-t-il assuré, sera à la tête du peuple chinois pour renforcer la confiance, travailler ensemble, mettre en place des mesures scientifiques de prévention et de contr?le, mettre en ?uvre des stratégies ciblées, jusqu'à la victoire résolue dans la lutte contre l'épidémie.
La Chine minimisera l'impact de l'épidémie, maintiendra la dynamique de son développement économique, s'efforcera d'atteindre ses objectifs de développement fixés pour cette année et continuera de progresser fermement vers ses objectifs à long terme, a-t-il ajouté.
Notant aussi que la Chine a pris des mesures énergiques en réponse à l'épidémie, M. Xi a souligné que la Chine non seulement assume la responsabilité de la santé de sa population, mais contribue également à la cause de la santé publique mondiale, ce qui a été pleinement reconnu par l'Organisation mondiale de la santé et de nombreux pays dans le monde.
La Chine continuera de défendre l'idéal de construction d'une communauté de destin pour l'humanité et de renforcer sa coopération avec la communauté internationale pour remporter la victoire contre l'épidémie, a affirmé le président chinois.
La Chine apprécie la compréhension et le soutien précieux que lui apporte la communauté internationale, a-t-il poursuivi, notant que dans les pays voisins amis de la Chine, comme la Malaisie, les gouvernements et les sociétés civiles ont pris des mesures actives pour fournir à la Chine l'aide dont elle a besoin, comme on "offre du charbon par temps de neige", ce qui démontre également de manière vivante l'esprit d'entraide entre les pays de la région.
La Chine continuera pour sa part de renforcer sa coopération en matière de prévention et de contr?le de l'épidémie avec la Malaisie et les autres membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) de manière ouverte et transparente pour protéger conjointement la sécurité régionale de la santé publique, a indiqué M. Xi.
De même, a-t-il ajouté, la Chine continuera également à prendre bien soin des ressortissants malaisiens et des autres pays présents en Chine, de la même manière qu'elle traite ses propres citoyens.
Au nom du gouvernement malaisien, M. Mahathir a fait part de sa sympathie au gouvernement et au peuple chinois qui luttent contre l'épidémie de nouveau coronavirus.
Le Premier ministre malaisien a déclaré que son pays apprécie les grands efforts de la Chine et les progrès positifs dans sa lutte contre l'épidémie, et considère les actions prises par la Chine comme une contribution de cette dernière, en tant qu'un grand pays responsable à la sauvegarde de la sécurité publique mondiale.
En tant qu'ami sincère de la Chine, la Malaisie a fourni un lot de fournitures médicales à la Chine et se tient prête à lui offrir davantage d'assistance, a-t-il indiqué, ajoutant que les pays de l'ASEAN sont prêts à coopérer avec la Chine pour la prévention et la lutte contre l'épidémie.
La Malaisie estime que sous le commandement et la direction de M. Xi, le peuple chinois finira par vaincre l'épidémie et que la Chine retrouvera définitivement un développement normal, a-t-il ajouté.
Enfin, M. Mahathir a déclaré que son pays appréciait beaucoup la contribution de la Chine à la promotion du développement de la Malaisie au fil des ans et qu'il était disposé à approfondir sa coopération pragmatique avec la Chine et à faire avancer les relations amicales bilatérales.