Dernière mise à jour à 09h18 le 14/02
Un diplomate chinois a appelé jeudi au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays impliqués dans la promotion de la justice transitionnelle.
La question de la justice transitionnelle est l'un des principaux domaines de la consolidation de la paix et doit être appréhendée dans le cadre de la consolidation et du maintien de la paix. Les discussions pertinentes doivent être strictement limitées aux situations de conflit et de post-conflit, a déclaré Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.
à cet égard, il est impératif de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des pays concernés sur la base de la Charte des Nations Unies et du droit international universellement reconnu, a indiqué M. Wu au Conseil de sécurité, qui s'est réuni pour discuter de la question de la justice transitionnelle.
Il est nécessaire de respecter les pays concernés pour les efforts qu'ils déploient pour faire avancer les processus de la justice transitionnelle étape par étape, d'une manière qui soit compatible avec leurs propres situations nationales, a-t-il affirmé. Aucun modèle ne doit être imposé de l'extérieur et, en particulier, aucune ingérence dans leurs affaires intérieures ou intervention dans des conflits internes ne doivent être envisagées, a-t-il souligné.
Ce n'est qu'en adhérant au principe de souveraineté que les efforts de justice transitionnelle peuvent être justifiés, que la confiance des pays concernés peut être gagnée et que le r?le de promotion de la paix et du développement peut être revendiqué, a conclu M. Wu.