Dernière mise à jour à 08h52 le 04/02
Plusieurs départements du gouvernement central chinois ont adopté des politiques favorables ou alloué des fonds aux autorités locales et aux individus, afin de lutter contre le nouveau coronavirus, a déclaré lundi un responsable de la Commission nationale de la santé (CNS).
Les patients qui sont des cas confirmés d'infection au virus bénéficieront des subventions allouées par les gouvernements central et locaux pour les dépenses médicales qui ne sont pas couvertes par l'assurance ou l'assistance médicale, a déclaré Li Bin, directeur adjoint de la CNS, lors d'une conférence de presse.
Les professionnels médicaux et autre personnel impliqué dans la prévention et le contr?le du virus recevront également des subventions, et ceux qui seront infectés par le virus en étant en service seront indemnisés, selon M. Li.
Le gouvernement central apportera également l'appui nécessaire aux autorités locales pour acheter les matériels médicaux et les kits de test.
Le ministère des Finances a affecté un total de 5,4 milliards de yuans (environ 769,8 millions de dollars) pour soutenir les gouvernements locaux à travers le pays dans la prévention et le contr?le de l'épidémie, dont 1,5 milliard de yuans à la province du Hubei, a-t-il ajouté.
La Commission nationale du développement et de la réforme a également investi 300 millions de yuans du budget central pour soutenir la construction d'un nouvel h?pital à Wuhan, capitale du Hubei, destiné à traiter les patients infectés par le nouveau virus.