Dernière mise à jour à 08h32 le 07/01
Un diplomate chinois a déclaré lundi que la Chine était déterminée à jouer un r?le constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et dans la région du Golfe.
"La Chine suit de très près la situation et la tache pressante pour le moment est d'éviter que la situation ne marque une escalade et n'échappe à tout contr?le. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité (des Nations unies), la Chine déploie des efforts diplomatiques actifs", a déclaré le représentant permanent de la Chine aux Nations unies, Zhang Jun, au siège de l'ONU à New York.
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu par téléphone avec les ministres russe, fran?ais et iranien des Affaires étrangères en s'engageant fermement pour la paix et la stabilité dans la région, et la Chine s'oppose à l'utilisation arbitraire de la force dans les relations internationales, a fait valoir ce diplomate.
"Les actions unilatérales aventurières des Etats-Unis ont violé les normes fondamentales régissant les relations internationales et conduit à une aggravation des tensions", a déclaré M. Zhang.
"Nous appelons la partie américaine à ne pas abuser de la force et nous demandons aux parties concernées de faire preuve de retenue pour chercher une solution par le dialogue. Dans le même temps, la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Irak devraient être respectées", a estimé le diplomate.