Dernière mise à jour à 09h59 le 06/01
Le président fran?ais Emmanuel Macron s'est entretenu samedi par téléphone avec son homologue irakien Barham Saleh et les deux présidents sont convenus de "rester en contact étroit pour éviter une aggravation supplémentaire des tensions", a annoncé samedi le Palais de l'Elysée.
Face à l'accroissement des tensions, M. Macron a rappelé son attachement à la sécurité et à la souveraineté de l'Irak, a révélé l'Elysée dans un communiqué.
"Les deux présidents sont convenus de rester en contact étroit pour éviter une aggravation supplémentaire des tensions et agir pour la stabilité de l'Irak et de la région dans son ensemble", selon le communiqué.
Par ailleurs, M. Macron s'est entretenu samedi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed. "Ils ont partagé leur préoccupation concernant la situation en Irak et sont convenus d'agir ensemble auprès de toutes les parties prenantes pour éviter une escalade dangereuse des tensions dans la région", a annoncé le Palais de l'Elysée dans un autre communiqué.
Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique de l'Iran, a été tué vendredi lors de la frappe aérienne américaine près de l'aéroport international de Bagdad.
Pour riposter à cette attaque meurtrière, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis une "lourde vengeance".