Dernière mise à jour à 09h36 le 23/12
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a souligné vendredi l'importance des efforts de lutte contre le terrorisme dans la Syrie ravagée par la guerre, soulignant le problème que représentent les combattants terroristes étrangers.
S'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité, Zhang Jun a déclaré qu'éradiquer les forces terroristes était une condition préalable de sécurité nécessaire pour permettre au peuple syrien de revenir à la paix et à une vie ordonnée.
Il a mis en garde que la province d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie "est devenue un terreau pour le terrorisme", que le problème des combattants terroristes étrangers en Syrie était désormais sur le devant de la scène et que l'on pourrait assister à une résurgence de l'état islamique.
"Il existe des menaces pour la paix et la sécurité en Syrie, au Moyen-Orient, ainsi que dans le monde", a-t-il dit, appelant toutes les parties à éviter toute action susceptible de menacer les succès de la lutte anti-terroriste, à s'efforcer autant que possible de travailler ensemble, et à explorer honnêtement la question de savoir comment traduire les terroristes en justice.
La Chine recommande que le secrétariat de l'ONU porte une attention particulière aux développements de la lutte antiterroriste en Syrie et à la circulation des terroristes dans ce pays, et qu'il offre dans les plus brefs délais des informations aux pays concernés pour consolider la situation afin de résoudre la question des combattants terroristes étrangers et d'autres problèmes.