Dernière mise à jour à 09h46 le 31/10
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, a souligné mardi l'importance du renforcement des capacités des femmes et de leur participation effective aux processus de paix.
S'exprimant devant le Conseil de sécurité, M. Zhang a souligné la nécessité d'aider les femmes à avoir accès à un développement égal, à un dégagement de la pauvreté, et à une éducation de qualité, "qui constituent des conditions importantes pour leur participation effective au processus de paix".
M. Zhang a également noté l'importance d'aider les pays concernés à mener à bien une reconstruction postconflit, qui devrait se concentrer sur le renforcement des capacités et veiller à ce que le développement bénéficie à tous, notamment aux femmes.
Un soutien devrait être apporté en faveur de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans les pays touchés par les conflits, et ces fonds spéciaux devraient être utilisés dans le but de soutenir des projets de renforcement des capacités pour les femmes, a-t-il affirmé.
M. Zhang a fait ces remarques lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité. Plus t?t, le Conseil a adopté la résolution 2493 visant à renforcer l'Agenda femmes, paix et sécurité dans la perspective de la célébration du 20e anniversaire de celui-ci.
Dans la résolution 2493, le Conseil a également exhorté les Etats membres des Nations Unies à mettre en ?uvre l'ordre du jour et ses priorités "en assurant et en favorisant la participation pleine, équitable et significative des femmes à toutes les étapes des processus de paix".
Le Conseil a appelé les Etats membres à faciliter l'intégration et la participation des femmes aux pourparlers de paix dès leur début, à la fois dans les délégations des parties aux négociations et dans les mécanismes mis en place pour mettre en ?uvre et contr?ler les accords.
Dans son discours, M. Zhang s'est félicité de l'adoption de cette résolution.
Selon lui, l'année 2020 marque le 20e anniversaire de l'Agenda femmes, paix et sécurité, et la communauté internationale devrait ainsi profiter de cette occasion pour examiner les réalisations et les lacunes dans ce domaine, afin de trouver une bonne direction de la coopération future et d'accro?tre le consensus.
En 2000, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, soulignant la nécessité d'intégrer la sensibilisation au genre et d'intégrer les femmes dans les approches en matière de sécurité et de consolidation de la paix, en particulier celles touchées par des conflits.
Cependant, 19 ans plus tard, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et la directrice exécutive de l'ONU, Phumzile Mlambo-Ngcuka, ont fait remarquer mardi dans leurs discours que les femmes étaient toujours exclues des processus de paix.