Dernière mise à jour à 09h45 le 31/10
Le gouvernement central a exprimé mercredi son soutien à la décision de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong de disqualifier Joshua Wong, leader d'un groupe politique préconisant "l'indépendance de Hong Kong", aux élections ordinaires de 2019 des conseils d'arrondissements de la RAS de Hong Kong.
"Nous sommes d'accord avec cette décision et la soutenons", a déclaré Yang Guang, porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao relevant du Conseil des Affaires d'Etat, en réponse à la question d'un journaliste de Xinhua sur cette décision.
La décision "dispose de bases factuelles et juridiques suffisantes, est conforme au principe 'un pays, deux systèmes' et aux dispositions concernées de la Loi fondamentale, défend l'état de droit et assure le sérieux et l'équité des élections ordinaires des conseils d'arrondissements", a-t-il précisé.
Joshua Wong pr?ne depuis des années "l'indépendance de Hong Kong", y compris des idées d'"auto-détermination", et a nié de manière flagrante le fait que Hong Kong faisait partie de la Chine, a expliqué M. Yang.
M. Wong a, de manière répétée, supplié les forces étrangères d'intervenir durant les troubles à Hong Kong suscités par l'amendement à une ordonnance concernant le transfert des fugitifs, a indiqué le porte-parole, indiquant que M. Wong était "un des coupables majeurs" ayant défié la limite du principe "un pays, deux systèmes" et sapé la prospérité et la stabilité de Hong Kong.
"M. Wong est fondamentalement incompatible avec les exigences d'éligibilité selon lesquelles les candidats doivent défendre la Loi fondamentale et prêter serment d'allégeance à la RAS de Hong Kong", a poursuivi M. Yang.
La nomination de M. Wong en tant que candidat aux élections a été invalidée, conformément au règlement de la Commission des affaires électorales, a indiqué le directeur de scrutin de la Commission des affaires électorales pour la circonscription de M. Wong dans un avis de décision publié mardi.
Le gouvernement de la RAS de Hong Kong a indiqué dans un communiqué publié le même jour qu'il était d'accord avec la décision du directeur de scrutin et la soutenait.