Dernière mise à jour à 12h12 le 11/10
Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé jeudi les parties concernées en Colombie à faire avancer le processus de paix.
"Nous espérons que le gouvernement colombien et les parties concernées n'hésiteront pas, qu'elles chériront le processus de paix durement gagné, accorderont la priorité à la mise en ?uvre intégrale de l'accord de paix, mèneront un dialogue politique inclusif, accéléreront la reconstruction socio-économique, renforceront la confiance mutuelle par le dialogue, et favoriseront la paix par le développement", a déclaré M. Wu.
Le processus de paix en Colombie est essentiel pour la paix et la stabilité globales dans le pays. Cela a également une incidence sur la sécurité régionale et le développement, a-t-il dit au Conseil de sécurité.
Le gouvernement colombien est attaché au processus de paix et a déployé des efforts considérables pour renforcer les institutions nationales, faire avancer diverses réformes et réintégrer les anciens combattants, a ajouté M. Wu.
Cependant, dans le même temps, la mise en ?uvre intégrale de l'accord de paix se heurte à de multiples défis. Comme l'a indiqué le rapport du secrétaire général des Nations Unies, la situation sécuritaire dans certaines régions du pays reste fragile, les anciens combattants et les dirigeants de la société civile étant exposés à des menaces pour leur sécurité, a précisé M. Wu.
Selon M. Wu, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Carlos Ruiz Massieu, et la mission de vérification des Nations Unies en Colombie, qu'il dirige, ont grandement contribué à la promotion du processus de paix dans le pays. La Chine, a-t-il indiqué, espère que la mission améliorera encore la communication avec toutes les parties dans le pays afin de créer une synergie et de parvenir à davantage de résultats.
La Chine est quant à elle prête à travailler avec les autres membres du Conseil de sécurité et à contribuer à la promotion du processus de paix et à la réalisation rapide de la paix, de la stabilité et du développement en Colombie, a conclu M. Wu.
Pour rappel, le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont conclu un accord de paix en ao?t 2016, après quatre années de négociations à La Havane, à Cuba, mettant ainsi fin à cinq décennies de conflit. La Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, mandatée par le Conseil de sécurité, est chargée de vérifier la réintégration des anciens combattants des FARC dans la société.