Dernière mise à jour à 10h03 le 29/09
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a exhorté jeudi les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à être pleinement conscients de leur responsabilité et à être des modèles pour la communauté internationale.
Cet appel a été lancé alors qu'il était l'h?te d'un déjeuner de travail à la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies en compagnie du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, des chefs de la diplomatie fran?aise Jean-Yves Le Drian, russe Sergue? Lavrov, américaine Mike Pompeo et du ministre britannique délégué au Commonwealth et aux Nations Unies, Tariq Ahmad.
Les participants ont échangé leurs points de vue sur le 75e anniversaire de la fondation des Nations Unies, des questions régionales et la coopération entre les cinq membres permanents.
M. Wang a déclaré que les cinq membres permanents devraient être pleinement conscients de leur grande responsabilité et s'engager en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde.
"Nous devons non seulement protéger les intérêts légitimes de notre propre pays, mais aussi promouvoir les intérêts communs de la communauté internationale", a-t-il déclaré.
Face à un monde aussi complexe et en constante évolution, les membres permanents du Conseil de sécurité devraient être des modèles de respect du droit et des règles internationaux au nom d'une paix et d'une stabilité durables dans le monde, a-t-il poursuivi.
Ils doivent également soutenir le multilatéralisme afin de faire face efficacement aux défis mondiaux, accro?tre l'aide au développement afin d'aider à réaliser l'Agenda 2030 pour le développement durable et renforcer l'unité pour forger un consensus dans la coopération internationale, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.
Les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU devraient également être des modèles dans la sauvegarde du statut des Nations Unies et l'accomplissement des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies, a-t-il ajouté.
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", a noté Wang Yi. La Chine est disposée à maintenir des échanges et une coopération étroits avec les autres membres permanents du Conseil et le secrétaire général de l'ONU, à assumer sa responsabilité de traiter les questions liées aux points chauds dans le monde et à contribuer à la promotion de la paix et de la prospérité dans le monde.