Dernière mise à jour à 09h57 le 29/09
Les réalisations accomplies par la Chine au cours des 70 dernières années appartiennent au monde et à l'humanité, a estimé jeudi le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Le peuple chinois célébrera mardi prochain le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, a-t-il rappelé lors du vernissage d'une expo photo sur ces réalisations au siège des Nations Unies.
Au cours de ces sept décennies, sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois a travaillé dur pour accomplir un miracle en terme de développement qui est sans précédent dans l'histoire de l'humanité, a souligné M. Wang.
La Chine a toujours travaillé avec le reste de la planète et assumé ses responsabilités dans le monde, a-t-il dit, ajoutant que "les réalisations de la Chine ne sont pas seulement les siennes, elles appartiennent aussi au monde et à l'humanité".
M. Wang a ajouté que les photos exposées étaient le témoin de l'unité et du travail acharné du peuple chinois, des réalisations en matière de développement du pays, de l'intégration continue de la Chine et de grandes contributions qu'elle a faites au monde.
"Elles racontent des histoires de 'made in China', de réduction de la pauvreté, d'unité nationale, de civilisation écologique, de développement pacifique, de coopération mutuellement bénéfique et d'une communauté de destin partagé pour l'humanité", selon lui.
Wang Yi a promis que la Chine continuera sa quête de bonheur pour son peuple et le renouveau de la nation chinoise, ainsi qu'à renforcer sa coopération avec les pays du monde entier, peu importe les évolutions de la conjoncture internationale.
La Chine sera un batisseur de la paix dans le monde, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l'ordre international, a-t-il promis.