Dernière mise à jour à 10h03 le 29/09
La Chine a exprimé, vendredi, son appréciation pour les félicitations du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, concernant le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC) et sa volonté de continuer à développer les relations Chine-Japon.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse à Beijing.
L'Ambassade de Chine au Japon avait organisé, jeudi, une réception pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la RPC. M. Abe a envoyé une vidéo à la réception pour saluer le 70e anniversaire de la fondation de la RPC.
Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la RPC, a indiqué M. Geng, ajoutant que le Premier ministre japonais avait envoyé une vidéo pour exprimer ses voeux de fête au peuple chinois et réaffirmer sa volonté de promouvoir les relations sino-japonaises.
La partie chinoise apprécie ce geste et estime qu'il reflète l'élan positif de l'amélioration actuelle des relations sino-japonaises, a poursuivi M. Geng.
Les dirigeants chinois et japonais ont eu une rencontre réussie à Osaka en juin et sont parvenus au consensus important de batir des relations sino-japonaises répondant aux exigences de la nouvelle ère, selon le porte-parole.
"Nous sommes prêts à travailler avec le Japon, sur la base du respect des principes des quatre documents politiques Chine-Japon, afin de renforcer les bonnes interactions, de gérer et de contr?ler les divergences de manière constructive et de promouvoir le développement sain et stable des relations Chine-Japon", a indiqué M. Geng.