Dernière mise à jour à 14h36 le 10/10
La Chine est de loin la plus performante des cinq économies BRICS en termes de compétitivité, a déclaré le 9 octobre le Forum économique mondial (WEF) dans son dernier rapport annuel évaluant la productivité et la croissance à long terme de 141 économies.
La Chine se classe au 28e rang parmi les économies mondiales, soit 15 places devant la Russie, 32 places devant l'Afrique du Sud et environ 40 places devant l'Inde et le Brésil, a montré le Rapport sur la compétitivité mondiale 2019 du WEF.
La position de la Chine dans le classement reste inchangée par rapport à l'année dernière, mais son score global a augmenté de 1,3 point, a révélé le rapport.
Le rapport a mesuré la performance d'une économie à travers 103 indicateurs répartis dans 12 ? piliers ?, montrant que la Chine dispose d'atouts évidents dans divers domaines tels que la taille de son marché, la stabilité macroéconomique, l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'augmentation de la capacité d'innovation.
En ce qui concerne l'adoption des TIC, la Chine a surclassé les 25 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les 36 qu'elle compte. Et en ce qui concerne l'espérance de vie en bonne santé, la Chine se classe mieux que les états-Unis et légèrement en dessous de la moyenne de l'OCDE.
Avec un score de 84,8, Singapour a arraché cette année la couronne de l'économie la plus compétitive au monde aux états-Unis. Le FMI a ramené la compétitivité des états-Unis à la deuxième place en partie à cause de l'incertitude commerciale du pays, son ouverture commerciale étant inférieure de plus de quatre points à celle de 2018, a souligné le rapport.
La région administrative spéciale de Hong Kong, les Pays-Bas et la Suisse figurent parmi les cinq premiers pays, suivis du Japon, de l'Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni et du Danemark, a enfin indiqué le rapport.