Dernière mise à jour à 10h39 le 29/09
Respecter l'autorité et le r?le des Nations unies est la clé pour protéger les intérêts communs de la communauté internationale, selon un livre blanc publié vendredi par la Chine.
Le livre blanc intitulé "La Chine et le monde dans la nouvelle ère" a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois.
L'ordre international fondé sur les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU a répondu aux intérêts de la majorité des pays et promu la paix et le développement du monde, reconna?t le livre blanc.
Le monde fait l'expérience de la confrontation et de l'injustice sous différentes formes, pas parce que les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU sont obsolètes, mais parce qu'ils n'ont pas été accomplis de manière efficace, explique le document officiel.
Dans ce livre blanc, la Chine appelle tous les pays à adhérer au système international centré sur les Nations unies, au droit international et aux normes fondamentales des relations internationales incarnés par les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU, ainsi qu'à respecter le r?le central des Nations unies dans les affaires internationales.
Il note également que tous les pays doivent soutenir le multilatéralisme et s'opposer fermement à l'unilatéralisme et au protectionnisme.