Dernière mise à jour à 10h24 le 29/09
Wang Yi, conseiller d'état chinois et ministre des Affaires étrangères, a déclaré jeudi à New York que la paix et la sécurité en Afrique sont non seulement liées au bien-être des peuples d'Afrique, mais qu'elles ont aussi plus globalement une incidence sur la paix et la stabilité dans le monde, demandant plus d'attention pour le continent.
La Chine s'est toujours tenue aux c?tés des pays africains dans la résolution de leurs propres problèmes à leur manière et elle croit en leurs capacités, a dit M. Wang en s'adressant à une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la paix et la sécurité en Afrique.
Pour M. Wang, aider l'Afrique à parvenir à la paix et la sécurité est un devoir impérieux de la communauté internationale, en particulier du Conseil de sécurité, ajoutant que la question de l'Afrique devrait se voir accorder une grande importance, et que la paix et la sécurité en Afrique devraient figurer en tête des priorités.
Le reste du monde doit faire confiance aux pays africains et mettre pleinement en valeur leurs initiatives dans leur réponse à leurs propres problèmes, a déclaré le ministre, demandant dans le même temps aux autres pays d'aider l'Afrique à renforcer sa capacité à préserver la paix et la sécurité.
Selon M. Wang, l'Afrique, qui abrite environ un cinquième de la population mondiale, est également une région où se concentrent des pays en développement, rappelant aussi qu'environ les deux tiers des sujets à l'ordre du jour du Conseil de sécurité sont liés à l'Afrique, une terre où plus de 20 millions de personnes se retrouvent sans abri à cause des guerres et des conflits.
Libérer le continent de la guerre est non seulement une aspiration commune des peuples d'Afrique, mais également un objectif qui nécessite des efforts conjoints de la communauté internationale pour l'atteindre, a dit M. Wang.
Le chef de la diplomatie chinoise a appelé le Conseil de sécurité à écouter davantage l'appel des pays africains, à respecter leurs points de vue et à faire jouer son r?le à la région.
Faisant l'éloge du dialogue et de la coopération renforcés entre le Conseil de sécurité et l'Union africaine au cours des dernières années, M. Wang a exprimé l'espoir que cet élan sera accéléré afin de renforcer la collaboration dans divers domaines.
La communauté internationale, et en particulier le Conseil de sécurité, a-t-il déclaré, devrait aussi assumer la responsabilité d'aider l'Afrique à améliorer ses capacités en matière de maintien de la paix, de maintien de la stabilité et de lutte contre le terrorisme.
La communauté internationale devrait également aider l'Afrique à accélérer la mise en place de la Force africaine en attente, de la Force de réaction rapide et des systèmes d'alerte rapide dans l'Union africaine, a déclaré M. Wang, indiquant que les pays africains attendent de l'ONU un soutien financier suffisant, constant et durable dans les missions de paix indépendantes de l'Union africaine.
Cet appel est légitime et raisonnable, et la Chine le soutient pleinement, a-t-il dit, exhortant les membres du Conseil de sécurité à parvenir à un consensus sur la question le plus t?t possible et à prendre des mesures plus concrètes pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.
La Chine et les pays africains sont de bons amis, de bons frères et de bons partenaires, qui travaillent dans l'unité pour construire une communauté sino-africaine avec un avenir partagé associant responsabilité commune, coopération gagnant-gagnant, bonheur partagé, prospérité culturelle, sécurité commune et coexistence en harmonie, a affirmé M. Wang.
La Chine a toujours répondu présent pour aider l'Afrique à atteindre la paix et la sécurité, a-t-il conclu, ajoutant que la Chine continuerait à se tenir fermement aux c?tés de l'Afrique sur la voie du développement pacifique du continent.