Dernière mise à jour à 10h24 le 29/09
L'ambassadeur de Chine au Togo Chao Weidong, a affirmé vendredi à Lomé, que la Chine restera toujours un batisseur de la paix, un contributeur au développement et un défenseur de l'ordre international à travers le monde.
Il a prononcé ces mots au cours de son allocution lors d'une réception marquant la célébration du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine vendredi soir, dans les jardins de l'ambassade.
Devant la communauté chinoise et des invités, notamment des membres du gouvernement togolais et du corps diplomatique, Chao Weidong a rappelé les efforts de son pays depuis 1949 et a évoqué l'importance de la souveraineté de la Chine, le lien de la Chine avec le reste du monde et la coopération sino-togolaise.
"Les 70 années écoulées constituent pour la Chine un chapitre de développement extraordinaire d'une ampleur exceptionnelle", a dit le diplomate chinois.
M. Chao a rappelé que le peuple chinois, animé par la même volonté, "a surmonté de nombreuses vicissitudes et accompli des réalisations remarquables" et que la nation chinoise se dresse désormais en Orient avec un visage entièrement nouveau.
"Sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois a su travailler avec diligence en comptant sur ses propres forces, s'engager toujours sur la voie de la réforme et de l'ouverture avec un esprit d'initiative et d'entreprise, et a tracé ainsi une voie de développement correspondant à ses propres réalités", a-t-il souligné.
Par rapport au reste du monde, il a indiqué que le "destin de la Chine est étroitement lié au destin du monde ; plus que jamais, la Chine a besoin du monde et le monde a besoin de la Chine".
"La Chine restera toujours un batisseur de la paix, un contributeur au développement et un défenseur de l'ordre international dans le monde", a-t-il affirmé, rappelant que depuis plusieurs années consécutives, la Chine contribue à plus de 30% de la croissance économique mondiale.
Selon ce diplomate, la Chine a conclu des accords de coopération avec plus de 150 pays et organisations internationales y compris le Togo dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", offrant au monde de nouvelles occasions de promouvoir l'interconnexion des infrastructures, la coopération gagnant-gagnant et la prospérité partagée.
C'est dans cet esprit, a-t-il souligné, que la Chine attache une grande importance à l'amitié traditionnelle et à la coopération fructueuse sino-togolaises.
"Depuis 47 ans, les relations bilatérales maintiennent toujours un développement favorable, sain et stable, et deviennent un exemple pour les relations entre pays en développement", a dit Chao Weidong.
Représentant le gouvernement togolais à cette occasion, le général Yark Damehane, ministre de la sécurité et de la protection civile, a salué le développement de la Chine au cours des 70 dernières années, faisant état d'une Chine nouvelle qui ne cesse d'étonner positivement et qui fait la fierté du peuple chinois.
Le général Yark a estimé qu'à partir du 1er octobre 1949, la Chine aura entamé sa glorieuse marche vers sa propre réalisation et son épanouissement identitaire, social et économique.
"Aujourd'hui, elle concilie à merveille cette redécouverte de soi avec sa remarquable politique d'ouverture et son apport considérable à l'édification d'un monde meilleur", a souligné le ministre togolais.