Dernière mise à jour à 10h38 le 29/09
Plusieurs centaines de cadres à divers niveaux de l'administration publique béninoise et de représentants diplomatiques en poste à Cotonou, ont assisté jeudi soir, à la réception donnée par l'ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Au début de cette soirée de réjouissance, ces invités ont été fascinés par l'exposition d'une centaine de photos, pavoisées sur des tableaux et retra?ant l'évolution spectaculaire de la Chine de 1949 à nos jours.
"L'année 2019 marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. A travers 70 ans de dur labeur, le parti communiste chinois a uni et conduit le peuple chinois sur une voie glorieuse. La nation chinoise a connu une transformation énorme. Elle s'est levée, devenue prospère et gagne en puissance. Le socialisme à la chinoise a été établi, développé et perfectionné. Le peuple chinois a réalisé un grand bond, passant d'un manque d'aliments et de vêtements à une prospérité modérée", pouvait-on lire sur la préface de l'exposition.
Le représentant du ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Hervé Djokpé, a dit que ces progrès réalisés par la Chine constituent une source d'inspiration pour le gouvernement béninois.
Pour sa part, M.Peng, a estimé que la partie chinoise apprécie bien les résultats remportés par le gouvernement béninois dans sa réforme et son développement économique et social.
"La Chine a promis d'accompagner le gouvernement béninois dans sa voie de l'essor et de la modernisation nationale", a-t-il affirmé.