Dernière mise à jour à 11h24 le 29/09
Le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a organisé son premier dialogue avec les quartiers résidentiels jeudi soir.
La chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong Carrie Lam et quatre secrétaires du gouvernement de la RAS se sont entretenus avec quelque 130 représentants du public au Stade de la reine Elizabeth à Wan Chai de 19h00 à 21h30.
Mme Lam a exprimé dans ses propos liminaires que le gouvernement de la RAS avait assumé la responsabilité de trouver une solution pour Hong Kong car la situation persistait à ce jour et que le gouvernement de la RAS était convaincu que le moment du dialogue avec le public était venu, dans le but de rechercher conjointement les changements et de faire de Hong Kong une ville meilleure.
"Il s'agit du premier dialogue. Plus de dialogues seront organisés dans d'autres endroits de Hong Kong dans le futur", a prévu la chef de l'exécutif.
Certains représentants ont appelé à des manifestations pacifiques et au renforcement par le gouvernement de la gestion des enseignants pour éviter une pénétration précoce de questions politiques dans les écoles primaires et secondaires.
Les organisations de presse doivent jouer un r?le loyal et neutre, sans tromper le public ou discréditer le gouvernement, alors que le gouvernement doit prendre des mesures pour stopper les violences et le chaos et rétablir l'ordre à Hong Kong dès que possible, selon des représentants.
Certains ont indiqué qu'ils étaient peinés de voir la chute récente du nombre de visiteurs à Hong Kong et de voir br?ler des drapeaux nationaux par des émeutiers. Ils ont appelé le gouvernement à porter son attention sur les problèmes profonds derrière les perturbations, tels que l'envolée des prix immobiliers et le manque d'opportunités de développement pour les jeunes.
Après avoir écouté les représentants, Mme Lam a affirmé que "les jeunes représentent l'avenir de Hong Kong. Le gouvernement de la RAS a introduit une série de politiques pour créer les conditions en faveur de leur développement".
Elle a également souligné que la ligne rouge ne pouvait pas être franchie. L'application pleine et exacte d'"un pays, deux systèmes" est la clé pour maintenir les avantages de Hong Kong et garantir le développement futur. Les manifestations pacifiques sont acceptables, mais les agressions violentes sur d'autres personnes sont interdites, a-t-elle clarifié.
"Aujourd'hui, nous devons rester calmes, nous parler et nous écouter les uns et les autres", a appelé Mme Lam, ajoutant que le dialogue se poursuivrait.