Dernière mise à jour à 09h10 le 24/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi que la Chine et le Pakistan étaient liés par un partenariat de coopération stratégique d'une solidité à toute épreuve, et que leur amitié était indestructible.
Au cours d'une rencontre avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan, en marge de la réunion annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Wang a rappelé que les deux pays s'étaient toujours témoignés confiance, compréhension et soutien mutuels.
Il a ajouté que la Chine continuerait à soutenir les efforts du Pakistan pour défendre sa souveraineté territoriale et sa dignité nationale, et a souligné que la coopération sino-pakistanaise avait grandement contribué au développement du Pakistan et à l'amélioration des moyens de subsistance de sa population.
Il a indiqué que les deux pays devaient travailler de concert pour faire du Couloir économique sino-pakistanais (CPEC) un véritable modèle qualitatif pour tous les futurs projets de développement de l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR).
M. Khan a pour sa part déclaré que le Pakistan poursuivait ses travaux de transformation et de modernisation du CPEC, et continuerait à ne ménager aucun effort pour assurer la sécurité des projets, des entreprises et du personnel chinois au Pakistan.
Il a indiqué que le Pakistan et la Chine étaient des amis proches, et que le Pakistan remerciait le gouvernement et le peuple chinois pour s'être toujours tenus aux c?tés du peuple pakistanais dans les moments difficiles.
Le soutien et l'assistance de la Chine revêtent une grande importance pour la sécurité nationale et le développement du Pakistan, a-t-il ajouté.
Le Pakistan n'épargnera aucun effort pour préserver leur amitié, et ne permettra jamais à aucune force extérieure de saboter ou de s'ingérer dans le développement de leurs relations bilatérales.
M. Khan a par ailleurs présenté la position du Pakistan sur la situation actuelle au Cachemire. et M. Wang a réaffirmé la position de principe de la Chine sur cette question.
Les deux parties ont également échangé des vues sur l'Afghanistan, l'Iran et diverses autres questions.