Dernière mise à jour à 08h42 le 20/09
Le système juridique pour la protection des droits des femmes a été constamment amélioré en Chine, selon un livre blanc publié jeudi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Basé sur la Constitution et avec la loi de la République populaire de Chine (RPC) sur la protection des droits et des intérêts des femmes au centre, le système juridique pour la protection des droits et des intérêts des femmes comprend maintenant plus de 100 lois et règlements, indique le document, intitulé "Egalité, développement et partage : progrès de la cause des femmes en 70 ans depuis la fondation de la Chine Nouvelle".
La Constitution de la RPC, en tant que loi fondamentale du pays, a maintenu le principe de l'égalité des sexes, selon le livre blanc.
"Au cours des 40 dernières années de réforme et d'ouverture, la Chine n'a cessé de cimenter l'assurance juridique pour l'égalité des sexes", explique le document.
La loi de la RPC sur la protection des droits et des intérêts des femmes, entrée en vigueur en 1992, a été la première loi fondamentale en Chine con?ue spécifiquement pour la réalisation de l'égalité des sexes et la protection des droits et intérêts des femmes.
Elle stipule en détail les droits et les intérêts légitimes des femmes dans la politique, la culture, l'éducation, la propriété, les affaires personnelles, le mariage et la famille.
Un amendement à la loi de la RPC sur la protection des droits et des intérêts des femmes en 2005 a officiellement établi le statut juridique de l'égalité des sexes en tant que politique nationale fondamentale, selon le livre blanc.
De nouvelles percées ont été réalisées dans la législation pour la protection des droits des femmes depuis le 18e Congrès national du PCC, ajoute le livre blanc, citant la promulgation de la loi contre les violences conjugales en 2015 à titre d'exemple.