Dernière mise à jour à 08h27 le 20/09
Un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes au cours des 70 dernières années depuis la fondation de la République populaire de Chine a noté le r?le de plus en plus important des femmes dans le développement économique et social.
Le livre blanc, intitulé "Egalité, développement et partage : progrès de la cause des femmes en 70 ans depuis la fondation de la Chine Nouvelle", a été publié jeudi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
La Chine a promulgué des lois et des règlements tels que le droit du travail, la loi sur la promotion de l'emploi, le droit des contrats de travail et la loi sur la passation des marchés dans les régions rurales afin de protéger complètement les droits et les intérêts économiques des femmes, en particulier le droit à l'égalité de l'emploi, garantissant une rémunération égale entre les hommes et les femmes pour un travail égal et éliminant la discrimination sexiste dans l'emploi, selon le livre blanc.
"Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, la Chine attache une plus grande importance à l'égalité des sexes dans l'emploi, fournissant plus de meilleures opportunités du travail aux femmes", explique le livre blanc.
Les femmes représentent 40% de la population active, selon le document, ajoutant que les femmes constituent 55% des gens faisant des affaires en ligne.
Les capacités des femmes contribuant au développement économique et social ont été considérablement renforcées au cours des 40 dernières années de réforme et d'ouverture, ce qui a été démontré dans les secteurs tels que la politique, l'économie, les sciences et les technologies, l'éducation, la culture et la santé, selon le livre blanc.
Tu Youyou, une représentante des femmes éminentes, a apporté de grandes contributions à la recherche sur la médecine traditionnelle chinoise et à la recherche croisée entre la médecine chinoise et occidentale. Elle est également la première femme chinoise à avoir remporté un prix Nobel, indique le livre blanc.