Dernière mise à jour à 09h02 le 29/08
Le président chinois, Xi Jinping, a re?u les lettres de créance de dix nouveaux ambassadeurs en Chine, mercredi au Grand Palais du Peuple à Beijing.
Les ambassadeurs sont Didier Dacko du Mali, Lechoo Daniel Setenane du Lesotho, Naghmana A. Hashimi du Pakistan, Mohamed A. Al-Dehaimi du Qatar, Graham Hugh Fletcher de l'Australie, Martin Chedondo du Zimbabwe, Andre Unga de l'Estonie, Raja Nushirwan de la Malaisie, Aishath Azeema des Maldives et Saramady Touré de la Guinée.
M. Xi a indiqué que la Chine attachait une grande importance au développement des relations amicales avec ces pays et était prête à approfondir la confiance politique mutuelle, à élargir la coopération pragmatique et à promouvoir conjointement l'initiative "la Ceinture et la Route" pour bénéficier aux peuples de différents pays.
"Le gouvernement chinois facilitera et soutiendra le travail des ambassadeurs, et espère que les ambassadeurs joueront un r?le actif pour approfondir l'amitié entre la Chine et leurs pays respectifs et promouvoir les relations bilatérales", a-t-il poursuivi.
Les ambassadeurs ont transmis à M. Xi les salutations de leurs dirigeants, et ont félicité la Chine pour ses réalisations au cours des 70 ans écoulés depuis 1949. Ils ont exprimé le souhait de leurs pays de participer à l'initiative "la Ceinture et la Route" et leur volonté d'approfondir les liens avec la Chine.
M. Xi a également re?u une lettre de nomination présentée par le coordinateur résident des Nations unies en Chine, Nicholas Rosellini, et souligné que la Chine soutenait le multilatéralisme et les Nations unies afin qu'elles jouent un plus grand r?le.