Dernière mise à jour à 09h16 le 23/08
Le ministère chinois du Commerce a exhorté jeudi les Etats-Unis à corriger leurs pratiques fautives dans les enquêtes antisubventions sur les produits chinois, après que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a une nouvelle fois statué que les mesures compensatoires des Etats-Unis étaient incompatibles avec les règles de l'OMC.
Le 15 ao?t, l'Organe de règlement des différends de l'OMC a adopté le rapport de l'Organe d'appel et le rapport du Groupe spécial sur les plaintes de la Chine concernant l'imposition par les Etats Unis de mesures compensatoires à l'encontre de certains produits chinois.
Le rapport de l'Organe d'appel, qui a été distribué le 16 juillet par l'OMC, juge que les Etats-Unis ont agi de manière incompatible avec les dispositions de l'accord sur les subventions et les mesures compensatoires dans onze de leurs procédures compensatoires, a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère.
Ces rapports prouvent une fois de plus que les Etats-Unis ont abusé des mesures de recours commerciaux, à l'encontre des règles de l'OMC, ce qui a gravement porté atteinte à l'équité dans le commerce international et à la stabilité du système commercial multilatéral, a déclaré M. Gao.
Il a appelé les Etats-Unis à cesser de chercher des excuses et à prendre des mesures immédiates pour corriger leurs pratiques erronées.