Dernière mise à jour à 10h34 le 07/08
La Chine regrette profondément et s'oppose fermement au retrait des Etats-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) au mépris de l'opposition internationale, a déclaré mardi l'ambassadeur de Chine pour les affaires de désarmement, Li Song, lors de la Conférence du désarmement à Genève.
Présentant la position et la proposition de la Chine sur le retrait américain du traité FNI, M. Li a indiqué que l'intention réelle américaine "est de faire en sorte que le traité ne soit plus contraignant pour lui permettre de rechercher, d'une manière unilatérale, un avantage militaire et stratégique".
"Cela pourrait saper gravement l'équilibre et la stabilité stratégiques mondiaux, intensifier les tensions dans les relations internationales, nuire à la confiance mutuelle stratégique des grands pays, perturber les processus internationaux de désarmement nucléaire et de ma?trise des armements et menacer la paix et la sécurité dans les régions concernées", a averti le diplomate chinois.
Comme la grande majorité des membres de la communauté internationale, la Chine était profondément préoccupée par l'évolution négative de la situation, a ajouté M. Li.
Le traité FNI, qui avait été signé à Washington le 8 décembre 1987, a officiellement pris fin vendredi dernier à l'initiative de la partie américaine.
Tout en se retirant du traité FNI, les Etats-Unis ont réclamé que l'ère du désarmement nucléaire bilatéral entre Washington et Moscou a pris fin et ont soulevé la question de la participation de la Chine aux négociations multilatérales de ma?trise des armements nucléaires avec les Etats-Unis et la Russie.
Estimant que "la revendication américaine est un détournement total de l'attention internationale", M. Li a martelé que "la Chine n'a pas l'intention de participer à de telles négociations et n'en fera pas partie".
Il a souligné que la stratégie nucléaire de la Chine en matière d'autodéfense est totalement transparente, sa politique nucléaire est hautement responsable, son arsenal nucléaire est extrêmement limité et ne constitue jamais une menace pour la paix et la sécurité internationales.
"La Chine n'a pas fait, ne fait pas et ne fera pas de course aux armements nucléaires avec quelque pays que ce soit", a affirmé M. Li.
Il a exhorté les Etats-Unis à faire preuve de retenue, à ne pas prendre des mesures qui portent atteinte aux intérêts d'autres pays en matière de sécurité, à s'acquitter de leurs responsabilités internationales en tant que grande puissance et à sauvegarder sérieusement la paix et la sécurité mondiales et régionales.
Les différends entre les Etats-Unis et la Russie sur la mise en oeuvre des traités de désarmement nucléaire devraient être réglés par le dialogue et la négociation, a souligné M. Li, ajoutant qu'il n'est ni juste ni possible de les régler en se retirant des traités ou en les violant.
"En tant que puissances possédant les plus grands arsenaux nucléaires, les Etats-Unis et la Russie sont obligés de continuer à réduire substantiellement leurs arsenaux nucléaires d'une manière vérifiable, irréversible et juridiquement contraignante", a conclu le diplomate chinois.