Dernière mise à jour à 10h34 le 07/08
Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi la partie américaine à honorer ses engagements et à appliquer sérieusement le consensus atteint à Osaka par les dirigeants des deux pays, afin de créer les conditions d'une coopération bilatérale dans le secteur agricole.
La porte-parole Hua Chunying a fait ces remarques en réponse à une question lui demandant de commenter la déclaration du ministère du Commerce selon laquelle des entreprises chinoises auraient suspendu leur achat de produits agricoles américains.
La partie américaine a annoncé son intention d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur des importations chinoises pour une valeur de 300 milliards de dollars, ce qui viole de manière grave le consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays à Osaka, au Japon, a indiqué Mme Hua.
En réponse, la Chine a décidé temporairement de ne pas exclure de prélever des droits de douane supplémentaires sur les importations agricoles américaines achetées après le 3 ao?t. Par ailleurs les entreprises chinoises ont suspendu leurs achats, selon Mme Hua.
"La Chine a une grande capacité de marché et sa perspective d'importer des produits agricoles américains de haute qualité est prometteuse", a-t-elle déclaré. "Cependant, les Etats-Unis doivent sérieusement appliquer le consensus atteint par les deux dirigeants, honorer leurs engagements et tenir leurs promesses afin de créer les conditions nécessaires pour la coopération agricole entre les deux pays."