Dernière mise à jour à 15h22 le 06/08
Le président sénégalais Macky Sall a dénoncé lundi la gabegie dans son administration, indiquant qu'en sept ans, plus de 307 milliards de FCFA (522,9 millions de dollars américains) ont été dépensés en achat de véhicules.
"Sous ma gouvernance, de 2012 à nos jours, nous avons dépensé plus de 307 milliards de FCFA en achat de véhicules pour l'administration", a-t-il déclaré lors du lancement officiel d'un Programme d'appui à la modernisation de l'administration (PAMA).
M. Sall a indiqué que les factures téléphoniques de l'administration sénégalaise se chiffrent de 16 à 17 milliards de FCFA (de 27,3 à 29 millions de dollars) annuellement.
"Le but de l'administration n'est pas de s'occuper d'elle-même et de mettre autant de ressources pour son fonctionnement", a estimé le président sénégalais, appelant à une rationalisation des ressources de l'Etat.
Selon lui, les ressources publiques doivent avoir pour vocation d'apporter le mieux être aux populations.
"Je voudrais réitérer ma forte volonté de batir une véritable administration de développement qui assurera pleinement son r?le de locomotive de la performance et de vecteur de la compétitivité", a-t-il affirmé.
Réélu en février, M. Sall s'est engagé à moderniser l'administration sénégalaise en supprimant les lourdeurs administratives, entre autres.