Dernière mise à jour à 15h20 le 06/08
La Chine et l'Irak ont promis de renforcer leur coopération et de développer leurs relations bilatérales dans divers domaines, a indiqué lundi l'ambassade de Chine à Bagdad, après que le président irakien Barham Saleh a re?u la veille l'ambassadeur, Zhang Tao.
Elle a précisé dans un communiqué que les deux hommes avaient échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales.
A cette occasion, M. Saleh a rappelé que les deux pays avaient une longue histoire d'amitié et que leurs liens connaissaient une bonne dynamique de développement avec une coopération pratique fructueuse dans divers domaines, selon le communiqué.
Le président irakien a ajouté que son pays attachait "une grande importance" au développement de ses relations avec la Chine.
Il a ajouté que l'Irak était "prêt à renforcer constamment les échanges à tous les niveaux, à approfondir l'intégration stratégique des stratégies de développement respectives, à consolider la coopération stratégique dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et à promouvoir le nouveau partenariat stratégique entre l'Irak et la Chine", selon le communiqué.
Pour sa part, M. Zhang a assuré que son pays était "disposé à encourager davantage d'entreprises chinoises à participer à la reconstruction d'après-guerre en Irak, à soutenir le développement socio-économique du pays et à ne cesser d'enrichir le contenu du partenariat stratégique sino-irakien".
Le diplomate a ajouté que l'amitié traditionnelle entre la Chine et l'Irak était "profonde et durable" et que l'établissement des relations diplomatiques avait contribué à un développement "sain et stable" des liens bilatéraux.
M. Zhang a ajouté que depuis la mise en place de ce partenariat stratégique en 2015, "le développement des relations sino-irakiennes s'est accéléré, tandis que la confiance politique mutuelle (...) s'est renforcée, la coopération pratique s'est élargie et les échanges culturels ont continué de grandir".