Dernière mise à jour à 09h51 le 23/03
La Chine a appelé vendredi à ce que toutes les parties concernées à régler les différends territoriaux liés au plateau du Golan selon les accords concernés des Nations unies.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en réponse à des rapports.
Le président américain Donald Trump a indiqué jeudi qu'il était temps pour les Etats-Unis de reconna?tre la souveraineté d'Isra?l sur le plateau du Golan occupé, ce qui était d'une importance pour la stratégie et la sécurité d'Isra?l et la stabilité régionale. Un porte-parole de l'Union européenne (UE) a indiqué que la position de l'UE sur la souveraineté du plateau du Golan demeurait inchangée et qu'elle ne le reconnaissait pas comme territoire israélien.
Quant au sujet des territoires arabes occupés, dont le plateau du Golan, les dispositions inscrites dans les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'ONU étaient claires, a noté M. Geng.
La Chine soutient toujours les parties concernées à traiter de manière appropriée les différends via la négociation, selon les résolutions concernées et les normes du droit international, afin d'atteindre une paix globale, impartiale et à long terme au Moyen-Orient, a ajouté le porte-parole.